Formation moniteur auto-école
Le moniteur (trice) d'auto-école assure la formation théorique (code de la route) et pratique des prétendants au permis de conduire. Il peut se spécialiser à la conduite automobile, motocyclette et poids lourds.
Comment devenir moniteur auto-école
A la suite de la dernière réforme, la formation de moniteur auto-école se clôture par un titre professionnel (équivalent bac + 2) par l'obtention du CCP ECSR. Ce dernier se décompose en deux parties :
- CCP1 : l'apprentissage de la formation à la conduite.
- CCP2 : La sensibilisation à la sécurité routière
La formation de moniteur auto-école s'effectue sur 980 heures de cours et 280 heures de stages en entreprise.
Lors de l'examen, le stagiaire sera mis en situation et aura un entretien théorique.
Le nouveau diplômé pourra parfaire sa formation avec deux modules, un pour la moto (CCS 2 roues) et un pour le poids lourd.
Si le candidat est déjà titulaire du bepecaser, il pourra faire valoir son équivalence par la validation des acquis de l'expérience (VAE)
Le salaire et la carrière du moniteur auto-école
Pour un débutant le salaire est de 1550 € par mois. Avec un peu d'expérience et des formations complémentaires (voir ci-dessous) il pourra rapidement augmenter sa rémunération. Il pourra embrasser d'autres métier comme devenir gérant d'une auto-école, formateur de moniteur avec le bafm (brevet d'aptitude à la formation des moniteurs) et la profession d'inspecteur au permis de conduire.
Le statut du moniteur
Le plus souvent, le moniteur se retrouve salarié d'une auto-école mais il peut travailler en tant que travailleur indépendant.